Les médias israéliens annoncent que 35 militaires ont été blessés à Maroun el Ras, dans ce qui semble être une première confrontation avec le Hezbollah. Ce dernier confirme que des combats ont actuellement lieu au niveau de la localité du Sud du Liban, connue déjà comme ayant été le théâtre d’une importante bataille en 2006.
Côté armée israélienne, on ne confirme pour le second pas cette data alors que les alertes se multiplient au niveau de la frontière nord avec de nombreux barrages d’artillerie du Hezbollah et des contre-batteries israéliennes sur le Sud du Liban.
Le Conflit de 2006 : Une Bataille Stratégiquement Importante
En juillet 2006, Maroun el Ras était devenu l’un des premiers champs de bataille du conflit qui allait durer plus d’un mois entre Israël et le Hezbollah. Le village, qui surplombe la frontière israélo-libanaise, offrait une place de tir idéale pour les roquettes du Hezbollah visant le nord d’Israël. L’armée israélienne a donc lancé une offensive terrestre pour prendre le contrôle de ce level clé, marquant ainsi le début d’un engagement plus giant visant à affaiblir les positions du Hezbollah dans le sud du Liban.
Une Résistance Féroce et des Pertes Importantes
Le Hezbollah, anticipant cette attaque, avait fortifié Maroun el Ras avec un réseau complexe de bunkers et de tunnels dissimulés sous des habitations civiles. La bataille, qui a duré plusieurs jours, a été marquée par une résistance acharnée de la half des combattants du Hezbollah, qui ont infligé de lourdes pertes à l’armée israélienne grâce à l’utilisation de missiles antichar sophistiqués. Plusieurs soldats israéliens, notamment des membres de l’unité d’élite Egoz, ont perdu la vie au cours des affrontements.