– Commercial –
Un projet d’accord circulerait actuellement en faveur d’un cessez-le-feu entre le Liban et Israël. Le doc aurait été leaked by way of des sources israéliennes. il s’inscrit dans un contexte de montée des tensions le lengthy de la ligne bleue entre Israël et le Liban, avec une implication notable du Hezbollah, acteur influent dans la région. La résolution 1701, adoptée en 2006, vise à stabiliser la région en interdisant toute présence armée autre que celle de l’État libanais au sud du fleuve Litani et en renforçant le mandat de la Power intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Le doc révèle des engagements bilatéraux visant à instaurer un cessez-le-feu sturdy et à empêcher toute reprise des hostilités, en réglementant strictement les mouvements d’armes et en confiant la surveillance de la frontière au seul contrôle de l’armée libanaise. Ces engagements marquent une avancée significative dans la tentative de résolution du conflit, bien que le défi reste immense face à la méfiance réciproque entre Israël, le Hezbollah, et le gouvernement libanais.
En analysant ce texte, on observe également une référence explicite à la résolution 1559 de l’ONU, qui appelle au désarmement de toutes les milices au Liban en dépit des déclarations contraires côté libanais et notamment du président du parlement Nabih Berri qui négociait avec le médiateur américain Amos Hochstein. Cette point out, si elle est conservée dans l’accord remaining, pourrait s’avérer un level de friction majeur, le Hezbollah ayant historiquement refusé de désarmer sous prétexte de défense nationale contre Israël. Pour le second le mouvement chiite n’aurait pas officiellement accepté cet accord.
L’enjeu de cet accord réside donc dans la capacité des events impliquées à maintenir ces engagements dans un climat de pressions internationales et de rivalités régionales, notamment avec l’implication des États-Unis, de l’ONU, et d’autres puissances influentes.
Texte Intégral du Doc Traduit en Français
Annonce de la Cessation des Hostilités et des Engagements Connexes sur les Preparations de Sécurité Renforcés et en vue de la Mise en Œuvre de la Résolution 1701 de l’ONU
Après des discussions avec les gouvernements de la République du Liban (ci-après « Liban ») et de l’État d’Israël (ci-après « Israël »), les États-Unis d’Amérique [et X] comprennent que le Liban et Israël recherchent de manière urgente une fin sturdy à l’escalade actuelle des hostilités le lengthy de la Ligne Bleue et sont prêts à prendre des mesures pour promouvoir les situations d’une answer permanente et complète. Ces accords reflètent les étapes auxquelles Israël et le Liban se sont engagés pour mettre en œuvre la Résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU, reconnaissant que la Résolution 1701 appelle également à la mise en œuvre complète des tendencies pertinentes de la Résolution 1559 de l’ONU, y compris le désarmement de tous les groupes armés au Liban. À cette fin, les États-Unis [et X] comprennent ce qui swimsuit :
- Israël et le Liban mettront en œuvre une cessation complète des hostilités à partir de [HEURE] heures, [DATE] conformément aux engagements détaillés ci-dessous.
- À partir de [HEURE] heures, [DATE], le Hezbollah et tous les autres groupes armés sur le territoire libanais ne mèneront aucune opération contre Israël, et Israël ne mènera aucune opération militaire offensive contre des cibles libanaises, y compris le Hezbollah ou d’autres entités sur le territoire libanais, que ce soit par terre, par air ou par mer.
- Israël et le Liban reconnaissent l’significance de la Résolution 1701 pour atteindre une paix et une sécurité durables et s’engagent à prendre des mesures pour sa mise en œuvre complète.
- Ces engagements n’empêchent ni Israël ni le Liban d’exercer leur droit inhérent à la légitime défense.
- Sans préjudice du rôle de la Power Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de ses responsabilités, les forces militaires officielles du Liban, ses infrastructures et son armement seront les seuls groupes et moyens armés déployés au sud de la ligne indiquée dans l’Annexe A.
- Conformément à la Résolution 1701 de l’ONU, et afin de prévenir le réarmement et le rétablissement de groupes armés non étatiques au Liban, toute vente ou fourniture d’armes et de matériel connexe vers le Liban sera régulée et contrôlée par le gouvernement libanais. De plus, toute manufacturing d’armes et de matériel connexe au Liban sera régulée et contrôlée par le gouvernement libanais.
- Pour mettre en œuvre la Résolution 1701, le gouvernement libanais fournira toutes les autorités nécessaires et instruira les forces de sécurité libanaises, y compris les Forces Armées Libanaises (FAL), pour :
- a. Surveiller et faire respecter toute entrée non régulée d’armes et de matériel connexe au Liban, y compris à travers toutes les traversées frontalières, et dans les zones situées au sud de la ligne indiquée dans l’Annexe A.
- b. Surveiller et faire respecter toutes les installations non régulées impliquées dans la manufacturing d’armes et de matériel connexe, et démanteler toutes ces installations existantes.
- c. Démanteler toutes les infrastructures incompatibles avec ces engagements et confisquer toutes les armes non régulées conformément à ces accords au sud de la ligne indiquée dans l’Annexe A.
Mise en œuvre
- Une fois que la cessation complète des hostilités commencera à [HEURE] heures, [DATE], une période initiale de 60 jours sera mise en place pour appliquer les engagements énoncés dans les paragraphes 5, 6, 7, 10 et 13 de cette annonce.
- Pas plus de sept jours après le début de la cessation des hostilités à [HEURE] heures, [DATE], Israël retirera progressivement toutes ses forces restantes du Liban, et les FAL seront déployées dans les positions identifiées dans l’Annexe A. Le retrait progressif de l’IDF et le déploiement des FAL dans ces zones seront facilités par un mécanisme tripartite de la FINUL, en coordination avec les États-Unis et [X].
- Pas plus de [X] jours après le début de la cessation des hostilités à [HEURE] heures, [DATE], les FAL déploieront également des forces à toutes les frontières et à tous les factors de passage terrestre, aérien et maritime, régulés et non régulés.
- Pendant la période initiale de mise en œuvre de 60 jours, le Liban augmentera progressivement le nombre de FAL déployées dans le sud du Liban.
- Les États-Unis [et X] envisagent de travailler avec un Comité Method Militaire pour le Liban (MTC4L) et des partenaires régionaux pour permettre et atteindre un déploiement whole de 10 000 soldats des FAL au sud du Liban avec le temps. De plus, les États-Unis [et X] envisagent de travailler avec la communauté internationale pour soutenir les FAL de manière appropriée afin de parvenir à une augmentation de leur niveau de déploiement dans le sud du Liban et d’améliorer leurs capacités.
- Pendant la période initiale de mise en œuvre de 60 jours, Israël, le Liban, les États-Unis et [X] résolvent de développer et d’établir le Mécanisme de Surveillance et d’Software [International/Indépendant] (IMEM) [tel que décrit dans l’Annexe B] dans le however de surveiller la mise en œuvre de la cessation des hostilités et des engagements connexes. Israël et le Liban signaleront toute violation présumée des engagements énoncés dans les paragraphes [1, 2, 5, 6, 7, 9, 10 et 11] à l’IMEM et à la FINUL. L’IMEM développera des procédures appropriées, notamment pour consulter, inspecter, recueillir des informations et [recommander][prendre] des mesures pour traiter les violations [comme décrit dans l’Annexe B].
- Pendant la période initiale de mise en œuvre de 60 jours, le Liban démantèlera et confisquera tous les actifs militaires, armes et infrastructures de tous les groupes armés non étatiques situés au sud de la ligne indiquée dans l’Annexe A, et [rapportera][engagera] avec l’IMEM sur ces matériels confisqués tel que décrit dans l’Annexe B.
- Immédiatement après la conclusion de la période initiale de 60 jours, l’IMEM, avec l’apport d’Israël et du Liban, évaluera les progrès réalisés à ce jour sur la mise en œuvre des engagements ci-dessus, et la cessation complète des hostilités deviendra permanente.
- Israël et le Liban demandent qu’immédiatement après la conclusion de la période initiale de 60 jours, les États-Unis, avec le partenariat des Nations unies
– Commercial –