– Commercial –
Dans un communiqué adressé aux résidents de plusieurs localités au sud du Liban et de Baalbeck , l’armée israélienne a appelé à l’évacuation immédiate des villages suivants : Al-Housh, Al-Bazourieh, le camp de réfugiés de Rashidieh, Al-Burghlieh, Bestiyat, Al-Hamra, Arzi, Matriyet al-Shoumar, Al-Khraib, et Ansar. Ces zones sont situées près de positions tenues par le Hezbollah, et les activités du groupe chiite dans la région ont conduit Israël à intensifier ses opérations militaires.
L’armée israélienne a également émis un avertissement à l’adresse des habitants de Douris et des zones proches de Baalbeck, les appelant à quitter immédiatement leurs domiciles, cela au lendemain de frappes qui ont touché ces localités. Cette alerte concerne particulièrement les habitants situés dans la « zone rouge », où Israël prévoit des opérations militaires pour frapper les infrastructures et les positions du Hezbollah.
Itinéraires d’évacuation conseillés
Pour faciliter le déplacement vers des zones plus sûres, les autorités militaires israéliennes ont indiqué plusieurs routes à emprunter :
- Autoroute Zahlé – Baalbeck
- Route Nahle – Baalbeck
- Route des Cèdres – Baalbeck
Ces itinéraires doivent permettre aux habitants de quitter la région en route de zones moins exposées aux risques d’affrontements.
Message d’évacuation et avertissements aux civils
L’armée israélienne a indiqué que ses actions visaient exclusivement à contrer les activités du Hezbollah dans ces localités, sans intention de viser directement les civils. Cependant, pour leur sécurité, elle demande aux résidents de quitter leurs maisons immédiatement et de se diriger vers le nord du fleuve Awali. Les autorités militaires israéliennes soulignent l’significance de cette évacuation rapide pour garantir la sécurité des habitants.
Le message précise également que toute personne se trouvant à proximité des installations ou des combattants du Hezbollah pourrait être en hazard. Israël avertit les civils qu’il est strictement interdit de se diriger vers le sud, où les risques d’affrontements sont élevés. L’armée a promis de fournir des informations supplémentaires concernant le second propice pour le retour des résidents dans leurs villages, lorsque les circumstances de sécurité le permettront.
– Commercial –