A paraître, en novembre 2024, aux Editions Milelli, cet ouvrage « Chekri Ganem : Œuvres retrouvées » richement illustré de reproductions de manuscrits, de photographies originales et de paperwork d’époque, comprend des œuvres littéraires et des écrits politiques de Chekri GANEM de 1888 à 1921.
C’est l’aboutissement de plusieurs années de recherches pour rassembler ces œuvres perdues et menées méticuleusement par Michel Edmond GHANEM, arrière-petit-neveu de Chekri GANEM et chercheur au CIRAD à Montpellier (France).
Pour réaliser ce travail, l’auteur a puisé dans les archives familiales, rassemblé les quelques rares paperwork manuscrits restants, les correspondances de Chekri GANEM. il a passé beaucoup de temps à parcourir les archives (BnF, Retronews, les archives du ministère des affaires étrangères en France, la Bibliothèque nationale de Tunisie, ainsi que d’autres bibliothèques publiques mondiales).
Redonner vie à ces ouvrages, dont certains ont été récemment retrouvés, est avant tout un acte contre l’oubli, celui qui guette les écrivains après leur mort. Ce travail qui met en lumière l’évolution du type littéraire de Chekri GANEM et de sa pensée politique n’est pas terminé pour autant ; il reste, encore aujourd’hui, des ouvrages introuvables. Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au Liban et à la littérature libanaise d’expression française.
« Remark Chécri Ganem a su ravir la France,
Par ses vers ciselés avec le plus grand artwork,
Quand il match sur la scène applaudir la vaillance
Et les amours d’Antar. »
Charles CORM, La Montagne Inspirée
Chekri GANEM (1861-1929) : Chevalier de la Légion d’Honneur (1908), Officier (1913) et Commandeur de la Légion d’Honneur (1918) en France.
Journaliste, poète, dramaturge et homme politique, il est le père de la littérature libanaise d’expression française et l’un des principaux militants pour la libération du Liban du joug ottoman.
Chekri Ganem fait ses études au collège Saint-Joseph d’Antoura (Liban) où il écrit ses premiers vers. Il quitte le Liban à dix-huit ans et ne revit plus jamais sa terre natale.
Il travaille, d’abord, en Tunisie (placée sous le protectorat français) comme interprète et archiviste au gouvernement tunisien. En 1895, il rejoint son frère en France où il travaille comme journaliste. Il publie plusieurs ouvrages littéraires (poèmes, romans, pièces de théâtre) qui rencontrent un grand succès. « Antar », son chef-d’œuvre, fut produit au théâtre de l’Odéon en 1910 et mis en musique à l’Opéra de Paris.
Le rayonnement politique de Chekri GANEM ne fut pas moins glorieux que son rayonnement littéraire. Pendant la première guerre mondiale, il milite activement pour l’émancipation de son pays natal de la domination ottomane et prononce en 1919, à la Conférence de la Paix à Paris, une allocution au nom du Comité Central Syrien.
Franco-Libanais (naturalisé Français en 1913), il se retire de la vie publique en 1921 dans sa villa d’Antibes, « La Libanaise », où il décède le 2 mai 1929.
Michel Edmond Ghanem est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche
agronomique pour le développement (CIRAD) en France et professeur affilié à l’Université
Mohammed VI Polytechnique au Maroc et à l’Université d’État de Washington aux États-Unis.
Ingénieur Agronome, Docteur en Sciences de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il est
également titulaire d’une HDR de l’Université de Montpellier.
Michel Edmond Ghanem a occupé plusieurs fonctions dans plusieurs organisations internationales de recherche et d’enseignement
supérieur en Europe, en Afrique et dans le Pacifique. Passionné d’Histoire, de livres, de tradition et
de recherche historique, ce travail est son premier livre en dehors de ses publications scientifiques
en biologie végétale.
ISBN : 978-2-916590-32-5 / EAN : 9782916590325
Format 145 m x 24 mm, couverture souple, 556 pages,
Prix : 18,99 euros TTC