Les choses s’organisent avec pour objectif de désigner un nouveau premier ministre, un poste d’autant plus critique que le Liban se trouve désormais à 4 mois de la fin du mandat présidentiel.
Ainsi, l’ancien premier ministre Fouad Saniora se serait emparé du file et souhaiterait nommer le prochain locataire du Grand Sérail, annonce le quotidien Asharq Al-Awsat. Celui-ci estime que “l’élection d’un nouveau président de la république et la formation d’un gouvernement dont le premier ministre est en harmonie avec le président de la république est nécessaire pour que le pays avance”
Fouad Saniora, qui n’a pour l’heure pas donné l’identité de son candidat, indique qu’il agit en coordination avec les Forces libanaises de Samir Geagea, et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, reconnaissant par ailleurs que le membership des anciens premiers ministres est en déclin.
Il reste cependant pessimiste quant à la mise en place d’un nouveau gouvernement dans les délais prévus avant d’aborder le file de l’élection présidentielle, estimant que le prochain chef de l’état doit être accepté par tous les libanais et non appartenir à des partis écartant ainsi Samir Geagea, Gébran Bassil, Sleiman Franjieh ou encore Sami Gemayel de Baabda.
Quant au journal al Binaa, il annonce désormais que de nouveaux noms circulent désormais concernant le Grand Sérail. Si Najib Mikati est toujours donné favori avec 53 voix des 128 parlementaires, Raya al Hassan arriverait 2ème avec 33 voix. Go well with, Leila Solh qui serait ainsi soutenue par le Courant Patriotique Libre et obtiendrait 22 voix.