– Commercial –
Alors que la guerre en Syrie entre dans une part critique, le Hezbollah libanais a renforcé son soutien au régime de Bachar el-Assad face à une avancée éclair des insurgés. Selon des sources proches de Téhéran, des forces d’élite du Hezbollah ont franchi la frontière pour rejoindre la ville stratégique de Homs. Ce déploiement marque un tournant dans un conflit où les enjeux militaires, géopolitiques et régionaux se mêlent de manière complexe.
Le contexte : Homs, un carrefour stratégique
Homs, située à un carrefour important reliant Damas aux provinces côtières loyalistes, est une pièce maîtresse dans la guerre civile syrienne. Après la prise des villes de Rastan et Talbiseh, au nord de Homs, par les insurgés, la pression s’intensifie sur cette ville, qui pourrait devenir le théâtre d’une bataille décisive. Les forces insurgées, dirigées par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et des factions soutenues par la Turquie, ont déjà capturé les villes de Hama et Alep. Cette avancée met en péril les lignes d’approvisionnement du régime et fragilise ses bastions sur la côte. Pour le Hezbollah, qui soutient le régime depuis le début du conflit, défendre Homs est essential. La perte de cette ville pourrait signifier une fragmentation irréversible des territoires sous contrôle gouvernemental.
L’intervention du Hezbollah
Selon des responsables iraniens cités par Reuters, des forces du Hezbollah se sont déployées à Homs pour superviser les opérations militaires du régime. Ce renfort vise à contenir l’avancée des insurgés, qui se rapprochent dangereusement de la troisième plus grande ville de Syrie. Naim Qassem, chef adjoint du Hezbollah, a déclaré lors d’un discours télévisé que le groupe « se tiendra aux côtés de la Syrie pour stopper l’agression ». Il a également accusé les États-Unis et Israël de parrainer cette offensive, sans toutefois préciser si davantage de troupes seraient envoyées.
Israël entre en scène
Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes sur des « routes de contrebande d’armes » utilisées par le Hezbollah à la frontière entre la Syrie et le Liban. Ces frappes, survenues en pleine période de cessez-le-feu au Liban, ciblent les réseaux logistiques du Hezbollah et visent à limiter son affect régionale. Ces actions renforcent les tensions entre Israël et le Hezbollah, alors que l’État hébreu redoute l’accroissement des capacités militaires du groupe chiite, notamment through le transfert d’armes sophistiquées depuis l’Iran.
Parallèlement, des troupes israéliennes sont arrivées en renfort dans le Golan. L’état hébreu envisage la création d’une zone de sécurité en cas de chute de la ville de Homs
– Commercial –