– Commercial –
Le ministre des Affaires étrangères du Liban, Abdallah Bou Habib, a pris la parole lors de la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, exprimant les inquiétudes grandissantes du Liban face aux tensions internes engendrées par le déplacement massif de populations au sein du pays. Bou Habib a souligné que l’un des principaux défis est le risque de « discensions internes » dues aux interactions croissantes entre les déplacés libanais et les résidents des zones d’accueil.
Appel à un cessez-le-feu immédiat et à la mise en œuvre de la Résolution 1701
Dans son discours, le ministre a demandé le soutien de la communauté méditerranéenne pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et pour une utility équilibrée de la Résolution 1701 des Nations unies. Il a souligné l’significance de la coopération pour renforcer les capacités de défense du Liban et stabiliser la state of affairs à la frontière sud.
La menace des déplacements massifs et des tensions sociales
Bou Habib a averti que si la guerre ne cesse pas rapidement, le déplacement des populations pourrait exacerber les tensions sociales, entraînant des conflits au sein des communautés d’accueil. « Nos populations en Méditerranée sont organiquement liées et notre avenir est en grande partie commun, » a-t-il déclaré, ajoutant que la crise actuelle pourrait inciter à une migration huge vers d’autres régions.
Appel à une aide humanitaire et à la reconstruction
Le ministre a également demandé un soutien pour répondre aux besoins humanitaires urgents de plus de 1,4 million de déplacés libanais et pour la reconstruction des zones dévastées par les conflits. En outre, il a appelé à une aide pour faciliter le retour des réfugiés syriens dans leur pays d’origine et pour soutenir ceux qui se trouvent toujours en Syrie.
– Commercial –