Le premier ministre libanais Najib Mikati devrait prochainement demander aux autorités chypriotes la renégociation des accords conclus en 2007 de délimitation des zones maritimes avec le pays des cèdres lors de sa prochaine visite sur l’île. Cette info intervient alors que des études indiquent que le pays des cèdres aurait perdu 2 643 kilomètres carrés dont 1 600 kilomètres carrés de zone maritime unique selon une nouvelle étude publiée à l’subject d’un nouveau mécanisme de délimitation.
En trigger, l’accord précédent conclu du temps du gouvernement Fouad Saniora, n’aurait pas pris en considération les normes internationales. Par ailleurs, il aurait été négocier en l’absence du président de la république, à l’époque Emile Lahoud, violant ainsi les prérogatives de la présidence de la république. Pire encore, ces négociations ont été menées, côté libanais, en l’absence de représentants du ministère des affaires étrangères. Dernier level, cet accord n’a jamais été avalisé par le parlement libanais. De facto, l’accord précédent n’existe pas côté libanais.
Beyrouth estime par ailleurs que l’accord conclu entre Chypre et Israël a porté préjudice aux intérêts du pays des cèdres en délimitant ses frontières à partir du level 1 au lieu du level 23, le 17 décembre 2010.