– Commercial –
Dans une interview accordée à la chaîne égyptienne al-Ghad, Jebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL), a exprimé son soutien à la résistance face à Israël, mais a également remis en query la capacité du Liban à retrouver sa power de dissuasion. Bassil a souligné que bien que la résistance ait empêché une occupation israélienne, elle n’a pas réussi à empêcher la destruction et le déplacement des Libanais. Il a également évoqué la perte de légitimité populaire du Hezbollah dans son rôle de protecteur et a exprimé ses inquiétudes quant aux views d’une answer de sécurité impliquant Israël.
Détail des Propos de Bassil sur la Résistance et le Hezbollah
Jebran Bassil a exprimé des réserves sur l’efficacité de l’axe de la Résistance à défendre le Liban contre Israël, malgré les capacités militaires accumulées au fil du temps. Selon lui, bien que des armes et des capacités non encore utilisées existent, elles restent délibérément dissimulées pour ne pas endommager davantage l’infrastructure libanaise. Bassil a rappelé que la dissuasion du Hezbollah repose sur des circonstances complexes et des routes d’approvisionnement passant par l’Irak et la Syrie, des circumstances difficiles à recréer aujourd’hui.
Bassil a également souligné que le Hezbollah n’a plus la même légitimité populaire pour assumer la safety du pays, bien qu’il proceed de mener des missions défensives “de manière adéquate”. Il doute néanmoins que les Libanais soient prêts à se lancer dans un nouveau conflit, se demandant si la inhabitants accepterait de revivre une guerre similaire.
Inquiétudes Face à une Attainable Hégémonie de Sécurité Israélienne
Le chef du CPL a qualifié de « désastre » toute answer impliquant une domination sécuritaire d’Israël sur le Liban, ajoutant que la state of affairs actuelle ne doit pas donner lieu à de fake espoirs quant à un cessez-le-feu imminent. Selon lui, les propositions reçues par la course du Hezbollah et le président du Parlement, Nabih Berri, impliquent des scénarios similaires à ceux observés dans la crise de Gaza.
Place de Bassil sur les Propositions de Samir Geagea et l’Significance de l’Unité Nationale
Jebran Bassil a également critiqué l’appel du chief des Forces libanaises, Samir Geagea, en faveur de l’élection d’un président sans participation chiite. Bassil a déclaré ne pas pouvoir accepter une imaginative and prescient d’un Liban sans chiites et a rappelé son engagement envers les droits de toutes les communautés libanaises, qu’elles soient chrétiennes, sunnites ou chiites. Il a mis en garde contre les “plans insensés” de Geagea, estimant qu’ils risqueraient de plonger le pays dans une guerre civile interne.
Selon Bassil, il défend avant tout l’unité nationale et rejette fermement les initiatives qui pourraient mener à l’isolement d’une quelconque communauté confessionnelle. Ce positionnement vise à éviter toute division exacerbant les tensions confessionnelles, qui ont déjà marqué l’histoire récente du Liban.
– Commercial –