Le président de Chypre, Nikos Christodoulides, effectuera une visite d’un jour au Liban lundi prochain, accompagné d’une délégation ministérielle. Ce déplacement intervient dans un contexte tendu entre les deux pays, suite aux critiques formulées par Christodoulides à l’égard du Liban concernant l’arrivée de réfugiés syriens sur l’île méditerranéenne.
Lors de sa visite, le président chypriote rencontrera le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berri. Ces discussions porteront vraisemblablement sur la query migratoire, supply de friction entre les deux nations.
Rappelons que Christodoulides avait récemment appelé la présidente de la Fee européenne, Ursula von der Leyen, à intervenir auprès des autorités libanaises afin de stopper l’afflux de réfugiés syriens arrivant à Chypre par bateau.
L’Union européenne se dit prête à augmenter son aide financière au Liban pour l’aider à faire face à l’importante inhabitants réfugiée qu’il abrite. Toutefois, Christodoulides a posé ses situations : “Pour que cela se produise, le Liban ne devrait pas permettre aux migrants de partir et de venir à Chypre”.