Les nouveaux tarifs des communications mobiles mais également de l’Web entrent en vigueur ce 1er juillet. Ainsi, il s’agirait pour les autorités libanaises de mettre fin à l’hémorragie des revenus sur ce secteur critique non seulement pour les funds de l’état mais aussi et surtout pour sa upkeep. Ces revenus ont été en effet revus à la baisse depuis 3 ans, passant de 1.5 milliards de {dollars} à moins de 100 thousands and thousands de {dollars}, une somme inférieur aux coûts estimés à plus de 300 thousands and thousands de {dollars}.
Selon les autorités libanaises, les nouveaux tarifs se calculeront de manière easy, prenant la dernière facture, divisant celle-ci en greenback par 3 puis en la multipliant au taux de change de la plateforme électronique Sayrafa.
Ainsi si un consommateur dépense 100 USD en moyenne précédemment, cette facture ne représenterait plus que 33 USD. Cependant, elle passera de 150 000 LL à 839 000 LL au taux de change Sayrafa actuel soit à 25 200 LL/USD. Ainsi, si les prix en greenback baissent de 67%, ils augmentent au contraire de 459% en livre libanaise.
Cette importante hausse intervient alors que la livre libanaise a perdu plus de 92% de sa valeur par rapport au greenback et que 82% de la inhabitants vit désormais sous le seuil de pauvreté.
Si certains préconisent la dollarisation de l’économie libanaise, les specialists notent que cette resolution n’est pas pérenne, le Liban n’étant pas un pays producteur de richesse aujourd’hui mais un pays en transition économique devant passer d’une économie rentière en une économie de manufacturing, seule succesful de générer les rentrées financières nécessaires à la relance en plus de l’aide du FMI et de la communauté internationale.
La nouvelle grille tarifaire des communications mobiles
La nouvelle grille tarifaire des connexions web fixes
Ces hausses concernent également les abonnements Web fixes.