Dans un discours marquant le jour de commémoration de l’Holocauste, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fermement rejeté les pressions internationales pour arrêter la guerre à Gaza. Cette prise de parole, survenant lors d’une cérémonie généralement exempte de politique, était destinée à répondre aux critiques croissantes des dirigeants mondiaux concernant le lourd tribut de l’offensive militaire d’Israël contre les militants du Hamas, tout en exhortant les events à accepter un cessez-le-feu. Parallèlement, l’armée israélienne a exigé des civils palestiniens à se retirer de la ville de Rafah, au sud de Gaza et semble avoir débuté son offensive par un bombardement intense de deux quartiers de cette ville, en dépit des mises en garde de la communauté internationale qui craint une disaster humanitaire.
« Je dis aux leaders du monde : aucune pression, aucune décision d’aucun discussion board worldwide n’arrêtera Israël de se défendre », a déclaré Benjamin Netanyahu, s’exprimant en anglais. « Plus jamais cela, c’est maintenant. »
Yom Hashoah, le jour où Israël commémore les 6 thousands and thousands de Juifs tués par l’Allemagne nazie et ses alliés pendant l’Holocauste, est l’une des dates les plus solennelles du calendrier israélien. Les discours lors de cette cérémonie évitent généralement la politique, bien que Netanyahu ait utilisé l’event ces dernières années pour attaquer l’Iran, l’ennemi juré d’Israël.
La cérémonie a inauguré le premier jour de commémoration de l’Holocauste depuis l’attaque du 7 octobre par le Hamas qui a déclenché la guerre, donnant un sens supplémentaire à cette journée déjà sombre. Des militants du Hamas auraient tué environ 1 200 personnes lors de cette attaque, ce qui en fait la violence la plus meurtrière contre les Juifs depuis l’Holocauste.
Israël a répondu par une offensive aérienne et terrestre à Gaza, où le bilan des morts a grimpé à plus de 34 500 personnes et environ 80% des 2,3 thousands and thousands d’habitants de Gaza sont déplacés. La mort et la destruction ont poussé l’Afrique du Sud à déposer une plainte pour génocide contre Israël devant la cour mondiale de l’ONU. Israël rejette fermement ces accusations.
Dimanche, Netanyahu a attaqué ceux qui accusent Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens, affirmant qu’Israël faisait tout son potential pour garantir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.