L’Union européenne a annoncé mercredi le lancement d’un « pont aérien humanitaire » pour acheminer de l’aide au Liban alors que les combats s’intensifient entre Israël et le Hezbollah. La Fee européenne a précisé que trois vols initiaux étaient programmés pour transporter des fournitures d’Italie et de Dubaï vers ce pays en proie à de violents affrontements, le premier vol devant atterrir à Beyrouth ce vendredi.
« L’UE se tient aux côtés des populations touchées par la crise au Liban, » a écrit Ursula von der Leyen, présidente de la Fee, sur la plateforme X. « Des couvertures aux kits d’abris en passant par les médicaments. D’autres aides suivront. »
En réponse à l’intensification des violences, l’UE a annoncé la semaine dernière une augmentation de 30 thousands and thousands d’euros de son price range d’aide humanitaire pour le Liban, portant l’help à 33 thousands and thousands de {dollars}. Cette aide vise à soutenir la inhabitants libanaise confrontée à une crise humanitaire croissante, alors que les bombardements israéliens sur les bastions du Hezbollah, depuis le 23 septembre, ont fait plus de 1 150 morts et ont forcé plus d’un million de personnes à fuir leurs foyers.
Les tensions à la frontière et l’intensification des frappes
Alors que l’aviation israélienne proceed de frapper les positions du Hezbollah au Liban, le groupe militant a, de son côté, tiré des projectiles sur Israël mercredi et a affirmé avoir déjoué des tentatives d’incursions terrestres. Ce regain de violence survient un jour après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé que le Liban pourrait subir une destruction similaire à celle de Gaza.
Bruxelles a indiqué qu’elle coordonnait déjà la livraison de l’aide au Liban en provenance de plusieurs États membres, dont la Belgique, la France, la Pologne, la Slovaquie et l’Espagne, depuis la semaine dernière. Le pont aérien humanitaire est donc une nouvelle étape dans l’effort worldwide visant à fournir une help aux civils pris dans le conflit.
Le contexte délicat de l’aéroport de Beyrouth
L’aéroport worldwide Rafic Hariri, situé à proximité des banlieues sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, reste un level wise dans le contexte actuel. Malgré les assurances des diplomates et des responsables internationaux, des frappes israéliennes ont été menées à proximité de l’aéroport, suscitant des inquiétudes quant à sa sécurité. Bien que les autorités libanaises aient reçu des « assurances » que l’aéroport ne serait pas directement ciblé, l’escalade des hostilités dans la région reste une supply de préoccupation majeure.
Le gouvernement libanais, en coordination avec ses partenaires internationaux, cherche à maintenir l’aéroport opérationnel afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et les évacuations. La state of affairs reste toutefois tendue, avec des frappes israéliennes récurrentes visant des infrastructures civiles et militaires aux alentours.