– Commercial –
Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a révélé dans une déclaration au journal Asharq Al-Awsat que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a refusé la feuille de route proposée par le Liban et approuvée avec l’envoyé américain Amos Hochstein. Berri a ainsi déclaré la « fin de la dernière initiative américaine pour un cessez-le-feu au Liban. »
Il a indiqué que les efforts politiques pour résoudre la crise ont été reportés après les élections américaines, soulignant qu’il est difficile de prédire l’évolution de la scenario en fonction des résultats de ce scrutin. Selon lui, cela rend la scenario au Liban tributaire des développements sur le terrain, exprimant sa crainte que le pays ne soit transformé en une « deuxième Gaza. »
Berri a également précisé qu’Amos Hochstein n’a pas repris contact avec les autorités libanaises depuis son départ d’Israël. Lors de sa visite précédente, Hochstein avait promis de se rendre à Tel-Aviv si des signes positifs émergeaient, mais il n’a donné aucun retour depuis.
Le président du Parlement a réitéré l’engagement du Liban envers ses principes, notamment le respect de la Résolution 1701 des Nations Unies, considérée comme un fondement essentiel pour la stabilité dans la région.
– Commercial –