– Commercial –
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a rencontré aujourd’hui à Paris Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que vice-président de la Fee européenne. Cette rencontre a eu lieu en marge du « Conférence internationale de soutien au Liban et à sa souveraineté ». Le ministre des Affaires étrangères libanais, Abdallah Bou Habib, a également participé à la réunion.
Les discussions ont porté sur la state of affairs intérieure du Liban, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération entre le Liban et l’Union européenne. Josep Borrell a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir le Liban dans plusieurs domaines, y compris sur les plans politique, économique et humanitaire.
Visite au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie
En marge de ses rencontres à Paris, le Premier ministre Mikati a visité le siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où il a tenu une réunion avec la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Étaient également présents lors de cette rencontre l’ambassadeur du Liban auprès de l’UNESCO, Moustafa Adib.
Les discussions ont porté sur la state of affairs sécuritaire au Liban et sur l’urgence de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Louise Mushikiwabo a renouvelé la solidarité de la communauté francophone avec le Liban et son peuple. Elle a exprimé la volonté de l’OIF de soutenir les efforts visant à garantir le bon fonctionnement des establishments politiques libanaises, la cessation des hostilités, ainsi que l’software complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui concerne la state of affairs au sud du Liban.
– Commercial –