– Commercial –
La Russie a demandé mercredi à Israël d’éviter de mener des frappes aériennes à proximité de l’une de ses bases en Syrie, dans le cadre de son conflit avec le Hezbollah libanais. Cette demande intervient après qu’Israël a été accusé en octobre de frapper la ville portuaire syrienne de Lattaquié, bastion du président syrien Bachar al-Assad, soutenu par la Russie et qui appuie le Hezbollah.
Frappe près de la base russe de Hmeimim
Lattaquié, et plus précisément son aéroport, se trouve à proximité de Hmeimim, où est implantée une base aérienne russe. Alexander Lavrentiev, l’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient, a déclaré à l’agence RIA Novosti qu’Israël avait mené une frappe « à proximité immédiate » de Hmeimim. Il a ajouté que les autorités russes avaient averti Israël que de telles actions, qui mettent en hazard la vie de militaires russes, sont « inacceptables » et espère que l’incident d’octobre ne se reproduira pas.
Israël a intensifié ses frappes en Syrie, visant en particulier le Hezbollah, allié de l’Iran et soutenu par Assad. Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a effectué des centaines de frappes aériennes contre les forces syriennes et les groupes appuyés par l’Iran, notamment les combattants du Hezbollah. Bien qu’Israël commente rarement ses frappes, il a déclaré ne pas tolérer la présence croissante de l’Iran en Syrie, qu’il considère comme une menace directe.
– Commercial –