– Commercial –
Mercredi, le chief des Forces Libanaises, Samir Geagea, a exhorté le gouvernement à déclarer son engagement envers les résolutions de l’ONU, en particulier la résolution 1559, afin de prévenir une aggravation de la scenario. Lors d’une interview avec Al-Arabiya, il a aussi critiqué certaines des propositions de l’envoyé américain Amos Hochstein, les qualifiant de violations de la souveraineté libanaise.
Selon Geagea, la guerre en cours au Liban est « entre Israël et l’Iran », et il a insisté sur le fait que le gouvernement devrait non seulement s’engager verbalement envers les résolutions 1559, 1680 et 1701, mais aussi les mettre en œuvre de manière concrète.
Geagea a également accusé Nabih Berri, président du Parlement, et Najib Mikati, Premier ministre par intérim, de ne pas vouloir appliquer les résolutions 1559 et 1680, et de chercher à contourner la mise en œuvre de la résolution 1701, qui régit le cessez-le-feu entre le Liban et Israël après le conflit de 2006.
Il a averti qu’il n’y avait plus de temps pour des manœuvres politiques et que le Liban se trouve à un second de vérité où il faut une place claire et courageuse, appelant à l’software des termes de l’Accord de Taëf. Ce dernier, signé en 1989, constitue la base de la réorganisation politique et militaire du Liban après la guerre civile, notamment en appelant au désarmement des milices.
Geagea a également déploré que Berri et Mikati n’aient pas demandé à ce que le Hezbollah rende ses armes. Il a révélé avoir conseillé au Premier ministre il y a quelques mois d’être franc avec le Hezbollah et de l’avertir du risque de guerre imminente.
Enfin, il a affirmé que si l’armée libanaise avait été déployée à la frontière avec Israël, cette dernière n’aurait pas attaqué le Liban, pointant du doigt le rôle clé que devrait jouer l’État libanais dans la défense du territoire nationwide.
Geagea, en appelant à une réponse rapide et ferme face à la crise actuelle, a réaffirmé que la souveraineté du Liban était en jeu, et que l’inaction pourrait aggraver la scenario.
– Commercial –